courtier
Vie pratique

Zoom sur le métier du courtier en prêt immobilier

Il apparait désormais souvent dans les medias. Nous ne parlons pourtant pas d’une rock star, mais d’une personne qui aide des particuliers et des professionnels à réaliser des économies sur leurs différents prêts. Intéressé ?

Comment devient-on courtier en prêt immobilier :

La profession de courtier en crédit immobilier peut susciter de nombreuses vocations. Si vous êtes un peu commercial dans l’âme, si vous saviez manier les chiffres et voulez comprendre les rouages de la finance, sans doute que ce métier est fait pour vous.

Ajoutez une bonne dose d’écoute et d’esprit d’analyse, un peu de talent de négociateur et d’esprit de compétition et vous avez un bon résumé de la polyvalence qu’apportent les courtiers en crédit, lors de l’accompagnement de leurs clients.

Il est obligatoire, pour cela, de suivre une formation en IOB (Intermédiaire en Opérations de Banque). Les centres qui proposent ce cursus ne sont pas encore très nombreux en France, pourtant ce métier tend désormais à se tailler la part du lion, car un quart des français confieraient le choix de leur crédit immobilier à cet expert.

Quelle en est la raison, que peut donc apporter un courtier quand on souhaite acquérir un bien immobilier ? Nous allons vous l’expliquer ci-après.

Quel profit quand on passe par un courtier en crédit immobilier pour son prêt maison ?

Une maxime populaire dit que le temps, c’est de l’argent. Le courtier ne se contente pas de faire gagner du temps, dans les différentes démarches inhérentes à la demande de financement. Il permet de réaliser des économies. C’est la raison principale pour laquelle les gens font appel à lui.

Quand on a un projet immobilier, on a envie de se lancer tout de suite. Or, c’est un fait, une demande de prêt ne se fait pas dans la précipitation. Il faut d’abord être sûr de pouvoir répondre aux différentes mensualités qu’il faut rembourser à la banque. Ces mensualités vont s’étaler sur plusieurs années. On peut parler de 5 ans comme de 30 ans ; le prêt de longue durée étant revenu dans certains établissements bancaires.

Etude des ressources du ménage, mais aussi de leurs charges pour déterminer leur taux d’endettement, le courtier ne laisse passer aucune dépense pour vérifier la solidité de la demande de ses clients.

Enfin, il faut trouver l’offre bancaire la plus opportune. Bien entendu, un comparateur en ligne ; tout comme un simulateur pour la première étape, peut aider les candidats à l’achat immobilier.

Mais le courtier est un interlocuteur humain ; quelqu’un avec qui on peut échanger pendant toute la durée du processus. Plus il connait les attentes et besoins de ses clients, plus il est à même de trouver le meilleure offre de prêt.

L’assurance emprunteur ; qu’il est obligatoire de souscrire pour obtenir un prêt bancaire, représente un coût très important dans ce type de crédit (jusqu’à 15%). Le courtier peut aider ses clients, là encore, à trouver celle qui correspond à leur profil, en termes de couverture mais aussi de tarifs. Pour tout cela, le client peut espérer une économie de plusieurs dizaines de milliers d’euros sur la totalité de son crédit immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *