Réussir école d'architecture
Vie pratique

Réussir école d’architecture : comment faire ?

Les perspectives sont nombreuses pour les bacheliers avec des préférences pour certains domaines tels que le métier d’architecte qui est sollicité par plusieurs d’entre eux. En effet, l’intégration d’une école d’architecture est le souhait des étudiants qui aiment l’art et tout ce qui se rapproche à cette discipline, d’autant plus qu’il y a un large choix d’écoles en France proposant les meilleures formations pour l’obtention du diplôme d’État d’Architecture et exercer le métier rêvé. Ceci dit, il faut se donner les moyens de réussir en y mettant du sien et en suivant les bons conseils.

Qu’est-ce qu’une école préparatoire d’architecture ?

Qu’elles soient publiques ou privées, les écoles préparatoires dispensant les formations d’architecture sont bien nombreuses en France avec quelque-unes qui sont plus sollicitées telles qu’Archiprep. D’ailleurs, il est possible d’en savoir davantage en cliquant ici. Cela dit, au bout du cursus, l’étudiant qui a intégré avec succès l’école d’architecture obtient son diplôme de niveau Bac+5 avec le grade Master pour l’exercice de la profession d’architecte. Toutefois, il faut savoir que les métiers de la construction et de la structure consistent :

  • à ériger des bâtiments ;
  • la gestion des chantiers ;
  • le dessin des habitations ;
  • l’imagination des infrastructures ;
  • la maîtrise des œuvres ;
  • l’optimisation du bâti ;
  • la résolution des problèmes techniques et d’autres encore.

En outre, il existe quelques écoles, dont de grandes écoles ou encore des écoles d’ingénieurs, qui proposent de surcroit des doubles diplômes. Toutefois, pour ce qui est de l’architecture, cela ne se limite pas au domaine du bâtiment, mais va aller vers l’artistique également. Ainsi, divers types d’établissements sont disponibles à travers le territoire français pour devenir un architecte ingénieur comme :

  • vingt écoles nationales supérieures d’architecture permettant l’obtention d’un diplôme d’État d’Architecte ou DEA de niveau Bac+5 ;
  • il y a également d’autres écoles supérieures qui sont habilitées à délivrer les diplômes d’architecte.

Conseils pour réussir les oraux des écoles d’architecture

Réussir école d'architecture

Comme pour tous les domaines, la réussite nécessite de s’investir en se donnant les moyens d’y arriver. Cela concerne aussi les écoles d’architecture et notamment les oraux qui départagent annuellement les candidats qui sont déclarés admissibles au terme de l’examen de leurs dossiers scolaires ainsi que leurs lettres de motivation. Cependant, certains conseils sont bons à prendre pour une réussite garantie. Parmi ces points, on retrouve entre autres :

  • bien s’informer sur l’école d’architecture à intégrer en récoltant le maximum d’informations pour prouver aux examinateurs l’intérêt porté à l’établissement ;
  • une bonne préparation de l’introduction pour donner une bonne impression dès le départ ;
  • la mise en avant des projets extra-scolaires ainsi que les hobbits pour mieux valoriser ses expériences ;
  • rester attentif aux actualités relatives à l’architecture et l’urbanisme ainsi que les réalisations qui ont été primées ;
  • il est nécessaire de demeurer humble et de préparer quelques-unes de ses qualités mais également les défauts.

Ceci dit, la communication non verbale est à prendre en considération en soignant sa gestuelle et en faisant attention à l’image renvoyée au jury. De plus, il est judicieux de bien réfléchir à son avenir et prendre soin d’éviter les banalités ainsi que les généralités pour donner une bonne impression.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *