Quelles sont les pièces d'un jeu d'échecs
Blog

Quelles sont les pièces du jeu d’échecs ?

Le jeu d’échecs est constitué de deux camps opposés composés chacun de 16 pièces. Chaque pièce a son symbole. Pour arriver à faire la différence entre les pièces, un camp est marqué de couleur blanche et l’autre de couleur noire. Ainsi, à l’intérieur de chaque camp, il y a 6 différents types de pièces, dont le roi, la dame, la tour, le fou, le cavalier et le pion. En effet, les pièces se déplacent de manière spécifique. Aucune pièce n’a le droit de se faire un chemin au-dessus d’une autre si ce n’est le cavalier. Il y a donc plusieurs règles qui s’imposent à chaque joueur sur l’échiquier. Toutefois, avant d’aller vers le jeu d’échecs proprement dit, découvrons les différentes pièces qui constituent ce jeu.

Le roi, la dame et la tour dans le jeu d’échecs

Dans une partie de jeu d’échecs, le roi est la pièce maîtresse sur l’échiquier. Son importance dans le jeu fait que vous perdez la partie s’il se fait capturer. Ainsi, du début jusqu’au milieu du jeu, vous devez le mettre à l’abri puisqu’il vous sera très utile dans une finale de pions. Son positionnement devient donc décisif vers la fin de la partie. Il a la possibilité de se déplacer dans toutes les directions. Mieux, si les conditions sont remplies, vous pouvez déplacer simultanément le roi et une tour ; ceci dans le but de protéger le roi ou de mettre en jeu la tour : c’est ça le roque. Comme le roi, la présence de la dame aussi importe et sa capture pourrait vous conduire à une mauvaise fin de partie. Plus d’informations sur ce sujet ici : Jeu d’échec : détails des pièces.

Pièces du jeu d'échecs

La dame ou la reine est la pièce qui est le plus en mouvement sur l’échiquier. Elle est d’ailleurs la pièce la plus puissante. Vous devez contrôler sa sortie pour ne pas qu’elle subisse l’attaque des pièces du camp adverse. Cela vous ferait régresser. Ainsi, vous pouvez retarder sa sortie afin de mobiliser vos forces pour une réplique victorieuse contre le roi adverse vers la fin de la partie. De même, on dénombre 2 tours sur l’échiquier qui font partie des dernières pièces à entrer en jeu. Ils sont très souvent activés avec le roi à travers le roque. La tour se déplace de sa case sur les lignes ou rangées. Il est bien clair que pour se familiariser et réussir des parties de jeu d’échecs, le détail des pièces doit être maîtrisé du bout des doigts.

Le fou, le cavalier et le pion sur l’échiquier

Sur l’échiquier, on dénombre 2 fous. Ainsi, on les déplace en diagonales et sur un nombre quelconque de cases. Chaque camp dispose donc de 2 fous de deux différentes couleurs : la couleur blanche et la couleur noire. C’est bien sûr pour une raison. En effet, un fou blanc n’a pas le droit de capturer un pion noir sur une case noire. Mieux, le fou est parfois gêné ou bloqué par les pions de son camp. De plus, les cavaliers sont aussi des pièces présentes sur l’échiquier. Ils sont au nombre de 2 et sont susceptibles de changer de couleur à chaque coup. Le cavalier est la seule pièce qui peut passer au-dessus d’une autre.

Les plus nombreux sur l’échiquier sont les pions. Chaque camp en dénombre 8. Les pions sont généralement les pièces qui démarrent la partie d’échecs. Ils se déplacent d’une ou de deux pièces, et ce, toujours vers l’avant. Ceci permet d’activer les fous comme la dame qui sont des pièces à longue portée. C’est aussi une action qui permet de prendre le contrôle des cases. Ainsi, le premier déplacement du pion peut être d’une ou de deux cases vers l’avant. Après ça, il avance en diagonale, mais limité à une case. Il peut devenir dame, cavalier, tour ou fou s’il fait l’exploit d’arriver sur la dernière rangée.