Non classé

Massacre à la tronçonneuse 1974 : est-il basé sur une histoire vraie ?

Un film d’horreur culte sorti pour la première fois en 1974, Massacre à la Tronçonneuse est une œuvre du grand réalisateur Tobe Hooper. C’est d’ailleurs, l’une de ses premières réalisations dans ce domaine, bien avant Paranormal Activity ou The Blair witch Project. Voici notre retour sur l’un des films les plus troublants du cinéma classique.

Un remake prévu

Le grand classique de l’horreur américain est en plein remake. Massacre à la tronçonneuse qui a causé beaucoup de cicatrices, toujours pas guéries pour beaucoup de téléspectateurs, sera bientôt disponible en 3D ! En effet, c’est l’un des tous premiers films d’horreur a avoir marqué les esprits, car, en plus du scénario terrifiant, de la nature troublante du film, certaines scènes sont, comme nous allons le découvrir, bien réelles ! D’ailleurs, c’est un peu pourquoi, beaucoup de spécialistes et d’amateurs de cinéma sont contre le remake, car les scènes authentiques avec les rayures de l’image, les mouvements encore brutaux des anciens tournages, les véritables blessures des acteurs, les scènes tout à fait naturelles sont très difficiles à réadapter, même si tous ces détails sont repris fidèlement, beaucoup de spécialistes du domaine, déconseillent donc les lunettes 3D, et conseillent de se plonger plutôt dans l’ambiance terrifiante de l’original.

Ce film a été tourné en 1973, mais il conserve toujours son succès, il a un super pouvoir morbide.

En France, c’est dans les rayons des vidéoclubs que le film a connu un réel succès auprès des jeunes, et ce qui attirait encore plus, c’est la phrase ‘enfin disponible », écrite en rouge qui ajoutait plus de plaisir. Cliquez ici pour plus d’informations.

Une vérité brute

Une fois la cassette dans le lecteur, le film commence par une petite introduction : un groupe de 5 jeunes amis étaient en balade en pleine journée d’été, mais les évènements allaient les mener vers l’un des crimes les plus troublants et bizarres de l’histoire des États Unis. On est en 18 août 1973, et Massacre à la Tronçonneuse nous accueille avec une scène de chair humaine accompagnée d’une musique stridente.

Suite à une panne, le groupe de jeunes se déplace vers une maison un peu isolée, où ils seront accueillis par quelques bouseux consanguins. L’un d’eux, Leatherface, est camouflé avec un masque en chair humaine et tient en sa main une tronçonneuse en parfait état de marche.

Est-il tiré d’une histoire vraie ?

Oui ! Le film Massacre à la tronçonneuse, qui est d’ailleurs interdit dans plusieurs pays, est tiré de l’histoire d’un certain ED Gein, qui est un tueur en série détraqué. Ce dernier avait :

  • des rideaux,
  • des draps,
  • des gants en chair humaine.

L’histoire du film en elle-même est la pure création de Hooper tandis que le personnage principal, Leatherface lui a été inspiré par une histoire racontée par un médecin (ami de Hooper), qui a écorché le visage d’un cadavre pour réaliser un masque pour Halloween !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *