Les cambrioleurs, une expertise comparable à celle des serruriers ?

Les cambrioleurs, une expertise comparable à celle des serruriers ?

Si les marques de serrure innovent sans cesse pour imaginer des systèmes de verrouillage de plus en plus résistantes, les cambrioleurs rivalisent d’imagination pour surmonter ces nouvelles protections.

Les cambrioleurs, des experts pour décrypter vos habitudes

En France, un cambriolage a lieu toutes les 90 secondes, ce qui atteste que ce fléau peut, en théorie, concerner chacun d’entre-nous. Les différentes études du Ministère de l’Intérieur soulignent qu’en moyenne un cambriolage ne dure pas plus de 20 minutes, et que les délinquants ne consacrent pas plus de deux ou trois minutes pour forcer la serrure de votre porte d’entrée. C’est donc une volonté du quotidien que de se protéger contre les cambrioleurs, et il ne suffit pas de faire appel à un serrurier de proximité pour mieux se protéger, mais vos efforts doivent être quotidiens.

Ainsi, les cambrioleurs laissent fréquemment des traces de leur surveillance. Si vous constatez des signes étranges près de votre porte d’entrée, prévenez immédiatement les forces de l’ordre. De même, n’éveillez pas les soupçons et efforcez-vous de ne pas prévenir ces mêmes cambrioleurs en laissant des messages sur les réseaux sociaux pour annoncer vos prochaines vacances ou votre prochaine absence prolongée. Les cambrioleurs savent aller chercher l’information, alors soyez discrets.

Les cambriolages, la preuve que les cambrioleurs connaissent les techniques des serruriers

Pour vous protéger des cambriolages, vous êtes nombreux à faire appel à votre serrurier pour qu’il change les serrures de votre porte d’entrée. En effet, les serrures restent le meilleur moyen de freiner les ambitions des délinquants. Mais les serruriers sont des experts du crochetage et des autres techniques pour forcer les accès à votre habitation. A chaque innovation, les délinquants imaginent de nouvelles solutions pour surmonter les obstacles, imaginés par les plus grandes marques de serrurerie.

Aujourd’hui pour se protéger efficacement, vous pouvez suivre les conseils de votre serrurier, qui vous présentera les différents labels de sécurité concernant les systèmes de verrouillage. En matière de serrure, le label A2P, un acronyme pour Assurance Protection Prévention, reste le plus utilisé et le plus reconnu par les experts de la sécurité du quotidien. Pour vous aider à choisir, les différents niveaux de ce label A2P sont définis par rapport à la résistance moyenne offerte à chaque tentative de cambriolage ou d’effraction.

Ainsi, une serrure A2P * doit résister 5 minutes à une tentative de cambriolage, ce qui constitue la serrure idéale pour contrer les ambitions d’un cambrioleur débutant. La serrure A2P ** résistera 10 minutes en moyenne face à une telle menace, alors que le niveau optimal, la serrure A2P ***, est labelisée dès lors que la serrure résiste en moyenne 15 minutes au moins.

Les cambrioleurs, des opportunistes qui profitent de chaque négligence

C’est donc auprès de votre serrurier de proximité, que vous devrez vous orienter pour adopter la serrure la plus protectrice qui soit, en tenant compte de votre budget, de vos envies et des contraintes de votre logement. Mais les cambrioleurs peuvent aussi forcer la baie vitrée ou la fenêtre de votre cuisine. C’est pourquoi, pour rendre votre protection d’habitation encore plus efficace, vous pourrez demander un diagnostic de sécurité à votre serrurier. Cela permettra à ce dernier de lister tous les travaux à entreprendre pour empêcher les cambrioleurs de pouvoir pénétrer chez vous.

Cela ne passe pas que par le changement de serrure, mais cela peut impliquer le blindage de porte mais aussi d’autres solutions moins lourdes mais toutes aussi efficaces. De votre côté, vous devrez aussi éviter de faciliter le travail des cambrioleurs, en évitant de laisser trainer les outils de jardin ou les escabeaux, que vous utilisez au quotidien. Ces objets familiers peuvent se transformer en de précieux outils pour aider les cambrioleurs.

Il faut donc garder en mémoire, que les cambrioleurs cherchent toujours à agir discrètement et dans les meilleurs délais. Ils ne veulent pas être surpris en flagrant délit. Aussi pour les ralentir dans la progression de leur forfait, il vous faudra les retarder avec l’installation de protection efficace et innovante mais aussi en contraignant les cambrioleurs de se montrer plus bruyant et donc plus facilement repérable si ils veulent aller au bout de leurs ambitions.