Bricolage

Comment faire un devis détaillé de plomberie à Plaisir ?

Si vous habitez Plaisir et que vous avez besoin d’un plombier, pour qu’il puisse venir vérifier vos installations ou effectuer des réparations, la première chose à faire sera de demander un devis.

En effet, tous les plombiers ne se valent pas, et comme c’est un métier artisanal, il est donc naturel que chacun propose ses propres tarifs.

Financièrement, il est plus naturel de prendre un plombier qui travaille moins cher que d’autres, surtout s’il est compétent.

Nous allons voir dans cet article, comment faire une demande de devis de plomberie à Plaisir, mais aussi en connaître les détails pour ne plus se faire avoir.

Qu’est-ce qu’un devis de plomberie à Plaisir et pourquoi est-ce si important ?

Devis de plomberieLe devis est un document qui va être remis au client de la part du plombier chauffagiste de Plaisir.

Ce document va servir de protection entre les deux parties, à savoir le prestataire et le client.

Dans ce dernier, y seront mentionnés, en détail, les travaux et autres petits services qui seront effectués par le plombier et qui seront accompagnés du prix du travail. Il faut ajouter que le prix est estimatif, si le travail est beaucoup plus compliqué que prévu, le prix risque d’augmenter, mais dans ce cas-là, le plombier devra en aviser le client, afin qu’il ait le feu vert pour procéder à la réparation.

Généralement, les devis sont gratuits, mais il arrive qu’ils soient payants. Renseignez-vous au préalable.

Mais le devis, ce n’est pas que cela, il devra aussi contenir les délais qui devront être respectés par le plombier de Plaisir. Il faut savoir qu’une fois que le devis est signé par le client, l’engagement est pris entre les deux parties, mais s’il n’est pas signé, le client se réserve le droit de refuser ou d’accepter les prix et les délais affichés. La mention « bon pour accord » devra être apposée par le client.

Il arrive que les conditions relatives aux futurs travaux soient mentionnées au dos du devis, il est impératif de les lire, car en signant le devis, vous allez être engagé à les respecter, bien entendu, cet accord engage les deux parties.

Que doit mentionner le devis de plomberie à Plaisir ?

Le devis doit être établi au préalable avant le début des travaux, et non pendant ces derniers.

Le devis se fera pour tout dépannage, mais aussi installation, et rénovation, dès que le montant des prestations sera supérieur à 150 euros, toutes taxes comprises. Cependant, si le client le désire, et même pour une somme inférieure, il peut être établi un devis.

Le devis devra être fait obligatoirement en 2 exemplaires, dont un sera gardé par le client, et le second sera conservé par le plombier pour une durée minimum de 2 ans.

Il y a une exception pour l’établissement d’un devis, c’est en cas d’urgence, et que la vie ou la sécurité des personnes et de l’habitat peut-être compromise. Ainsi, le plombier devra intervenir rapidement et sans prendre le temps d’établir un devis, de plus, il y va de la sécurité d’un foyer.

Le devis devra comporter plusieurs mentions, à savoir :

  • Le numéro de devis et sa date de remise ;
  • Le nom ainsi que l’adresse de l’artisan et de l’entreprise ;
  • Le nom du particulier et l’adresse où seront faits les travaux ;
  • Le décompte de chaque travail avec la quantité et le prix ;
  • Le taux de la TVA, ainsi que le montant en HT et en TTC ;
  • Les frais de déplacements du plombier de Plaisir ;
  • Mais également, les délais de la validité des travaux.

Il devra y être également mentionné, si le devis est gratuit ou payant et les conditions de règlement. Le devis est à caractère obligatoire afin de protéger les clients.

Comment faire s’il y a du changement de devis en cours de travaux de plomberie à Plaisir ?

Si le plombier de Plaisir remarque que les travaux sont bien plus compliqués, ou que des tuyaux trouvés défectueux doivent être changés, il devra en aviser son client. Dans ce cas, il devra également ajouter un avenant au devis, ou alors il pourra faire un nouveau devis.

Le client se réservera le droit d’accepter ou bien de refuser le nouveau devis. Si le devis aura été signé et conclu au domicile avec le plombier, alors toutes les règles de démarchage au domicile vont, ici, s’appliquer. Sachez que vous avez un délai de 7 jours pour vous rétracter, dans ce cas, le plombier ne pourra rien faire, ni encaisser quoi que ce soit.