Bricolage

Combien coûte la rénovation des peintures d’une maison ?

La rénovation d’une maison est un projet qui peut être entrepris en une seule fois, il s’agit de réhabiliter l’intégralité du logement pour le rendre habitable ou alors les travaux peuvent être effectués en plusieurs étapes, comme notamment les travaux de peintures. Voici un article conseil sur l’évaluation du coût des travaux de peintures.

Peintures : les réaliser soi-même ou faire appel à un artisan ?

Les travaux de peintures sont importants, tout simplement parce qu’ils constituent la dernière couche de finition sur les murs intérieurs d’une maison et rien de pire qu’une finition mal soignée. C’est pour cette raison que certains habitants vont faire appel à un artisan, ils vont déposer une demande de devis par internet, obtenir des propositions puis faire appel au professionnel soigneusement sélectionné. Seul problème, le coût est plus important car sur le marché des artisans de peintures, il faut compter entre 30 et 40 euros du m² à peindre en main d’œuvre, à laquelle s’ajoute le prix des peintures.

Simplement, il est important de définir les travaux qui seront pris en charge par le professionnel, à savoir simplement l’application de la couche définitive ? Ou alors la sous couche et la peinture, voire la préparation des murs et des plafonds avec application d’un enduit de finition et ponçage. La facture peut varier du simple au double et il est important de savoir qui effectuera les travaux et à quel niveau. Certains préfèrent effectuer eux-mêmes les travaux pour économiser au maximum.

Appliquer les peintures soi-même sur les murs

Si pour des questions de budget, l’appel à un artisan est tout simplement inenvisageable, il est possible de faire les travaux soi-même mais il faut faire attention à ne pas vouloir aller trop vite ou à vouloir rogner sur les prix de ce côté car comme précisé en début de cet article, les travaux de peintures constituent la couche de finition et une finition mal soignée se répercute directement sur la qualité perçu du logement. Il serait dommage de rénover intégralement une maison pour bâcler la finition.

Le secret des travaux de peintures réside dans la préparation il faut soigner l’enduit et le ponçage des murs pour obtenir des surfaces lisses et sans aspérités, c’est le plus difficile mais c’est aussi le moins cher car il suffit d’acheter du papier à poncer et d’ajouter de l’huile de coude. Il faut ensuite acheter la sous couche, les rouleaux, les pinceaux et la peinture (sous couche + peinture de finition). Il faut compter environ 100 euros pour un pot de peinture de 10 litres, ce qui permet de peindre 15 m² en moyenne. Reste à multiplier par le volume de la maison en m² pour obtenir un chiffrage plus précis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *