Avantages des bijoux en or recyclé
Vie pratique

Les bijoux en or recyclé, la nouvelle tendance

Le recyclage d’or est devenu une activité tendance de nos jours. En effet, nombreuses sont les personnes qui y accordent de plus en plus d’intérêt. Cela s’explique essentiellement par les avantages que présente cette activité. En réalité, l’or fait partie des matières précieuses rares qui, même après recyclage, gardent toutes leurs propriétés et ceci, sans aucune altération. Il reste toujours intact et identique à la matière de départ. Cette activité de recyclage présente par-dessus tout un enjeu économique, écologique et industriel. Mais en réalité, qu’est ce que c’est que l’or recyclé et pourquoi les bijoux en or recyclé sont-ils devenus tant convoités ?

Qu’est ce que c’est que l’or recyclé et comment se déroule le processus de recyclage ?

L’or recyclé n’est rien d’autre que de l’or provenant de bijoux ou des objets en or. Il peut par exemple tirer son origine des bracelets, des colliers, des alliances, des dents en or ou encore des pièces de monnaie. Il peut également provenir des matériels électroniques comme par exemple un ordinateur. Tous les bijoux en or, comme ceux présentés chez OR DU MONDE bijoux en ligne, que ce soit en or blanc, rose ou encore jaune et n’ayant plus de grande valeur peuvent être recyclés et ensuite travaillés pour obtenir de l’or brut. La plupart du temps, après la phase de recyclage, les bijoux en or recyclés sont envoyés dans une fonderie pour transformation.

pourquoi les bijoux en or recyclé sont-ils tendance

La phase de transformation des bijoux en or recyclé est généralement assurée par les fondeurs. Au cours de celle-ci, les objets sont fondus afin de permettre l’extraction de l’or brut. Celui-ci est ensuite affiné. Autrement dit, l’or extrait est séparé des autres métaux qui, la plupart du temps, sont du cuivre ou de l’argent. Pour finir, il est débarrassé de toutes les saletés et on obtient désormais un métal à l’état pur. Après l’étape d’affinage, l’or est reconditionné pour divers usages. Une partie est destinée à la vente d’or d’investissement, sous forme de pièces et de lingots d’or. Une autre est utilisée pour la fabrication de nouveaux bijoux en or.

À lire aussi : Comment bien utiliser une machine à coudre Singer ?

Quels sont les avantages des bijoux en or recyclé ?

Les bijoux en or recyclés présentent beaucoup d’avantages notamment sur le plan environnemental puisqu’ils permettent par exemple de porter une Bague de fiançailles responsables. En effet, l’extraction d’or requiert l’utilisation d’une importante quantité d’eau, d’oxyde de soufre et d’essence. De même, la réalisation d’une telle activité conduit au rejet de certaines substances nocives tels que le mercure, la cyanure, etc. dans la nature. Grâce à ce système de recyclage, la demande d’or sur le plan international a totalement chuté. Ainsi, cela contribue à une importante baisse de l’émission de substances toxiques et la réduction de la pollution environnementale. De même, ce procédé de raffinage a favorisé la diminution du  phénomène de déboisement.

Il faut retenir que l’or recyclé tire sa source principale des objets et des bijoux en or recyclé ainsi que de pièces électroniques. Ces différents éléments une fois triés, sont ensuite fondus pour obtenir de l’or à l’état brut. Grâce à la technique d’affinage, cet or sera purifié puis restitué sous forme de lingots. Après le reconditionnement, l’or peut maintenant être réintroduit dans le commerce. Il peut être utilisé dans les bijouteries ou les joailleries pour la fabrication de nouveaux bijoux. Il peut également être exploité dans les industries. De même, il peut servir pour l’achat d’or d’investissement.

Découvrez également : Zoom sur le métier de courtier en prêt immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *