Présentation béton armé
Bricolage

Le béton armé, c’est quoi ?

Principalement utilisé dans la construction et dans le génie civil, le béton est un matériau composite dont les avantages sont nombreux. Vous avez forcément déjà entendu parler du béton armé et de ses avantages, notamment en ce qui concerne sa solidité et sa durabilité. Mais savez-vous exactement de quoi il s’agit, et pourquoi il s’agit d’un matériau si apprécié dans le monde entier ? Aujourd’hui, au sein de cet article, nous allons tout vous dire à son sujet. Et vous allez pouvoir le constater, ses avantages sont pour le moins particulièrement nombreux et uniques en leur genre.

Toutes les caractéristiques du béton armé

Présentation béton arméPour faire simple, le béton armé est un alliage de béton classique et de barres d’acier dont le nombre et l’épaisseur peuvent varier en fonction des usages précis. Par conséquent, ce type de matériau est principalement utilisé pour les ouvrages destinés à durer dans le temps comme la terrasse en béton, les bâtiments ou bien encore les ouvrages architecturaux tels que les ponts par exemple. Concrètement, le béton et les barres d’acier s’apportent mutuellement leurs avantages respectifs, ce qui permet à l’ouvrage final de bénéficier d’une résistance et d’une solidité qui, pour ainsi dire, pourront durer des siècles.

Évidemment, du fait qu’il est plus compliqué à élaborer, le béton armé coûte un peu plus cher à l’achat que le béton classique. Toutefois, il est aussi important d’y voir là un investissement dans le sens où, comme nous l’avons vu, l’ouvrage mis en place avec du béton armé restera parfaitement en place. Même avec le temps qui passe, il ne se détériorera pas. Enfin, il convient aussi de savoir que selon les ouvrages à réaliser, le système de ferraillage du béton armé ne sera pas toujours le même puisque l’utilisation de ce matériau implique de savants calculs, principalement basés sur la loi de Hooke, qui détermineront le type d’armature à mettre en place pour assurer la meilleure résistance à l’ouvrage en question.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *