Vie pratique

Adapter la taille du collier en fonction de la morphologie de votre chien

Si vous entrez dans une allée de colliers pour chiens dans une animalerie ou si vous consultez des sélections en ligne, vous risquez d’être submergé par toutes les options disponibles. Les couleurs, les matériaux, les largeurs, les tailles et les motifs différents offrent des centaines de choix. Malheureusement, de nombreux propriétaires d’animaux domestiques commettent des erreurs courantes dans le choix et l’utilisation de leur collier pour chien, tout simplement parce qu’ils ne savent pas quel collier est le mieux adapté à leur chien, ni comment le dimensionner correctement et l’utiliser en toute sécurité.

Ce guide d’achat de colliers pour chiens est conçu pour vous aider à prendre une décision éclairée sur la manière de choisir un collier pour chien et de l’utiliser correctement. Nous aborderons également le dépannage des colliers pour chiens, ainsi que les erreurs courantes que les propriétaires d’animaux domestiques commettent lors du choix et de l’utilisation d’un collier pour chien et la manière dont vous pouvez les éviter.

Comment choisir la taille de votre collier pour chien ?

Avant de commencer à chercher des colliers pour chiens, il est important de savoir quelle est la taille du cou de votre chien. La façon la plus simple de mesurer la taille du cou de votre chien est d’utiliser un ruban à mesurer flexible. Un cordon et un mètre ruban ou une règle fonctionnent également à la rigueur.

Prenez le cordon ou le mètre ruban et enroulez-le autour du cou de votre chien entre les oreilles et la clavicule, où votre chien portera son collier. Ajoutez 2 pouces à cette mesure, et vous avez la taille du cou de votre chien.

Lorsque vous mettez le collier de votre chien, vous devez pouvoir placer deux doigts en dessous, entre le corps de votre chien et le collier. Vous voulez que le collier soit suffisamment serré pour ne pas glisser sur la tête de votre chien, mais suffisamment lâche pour ne pas l’étouffer ou l’étrangler. Si c’est un chien de grand gabarit, alors un collier pour gros chien imperméable Néoprène fera l’affaire.

Types de colliers

Lorsque vous choisissez un type de collier pour votre chien, tenez compte des besoins de votre chien et de ses activités quotidiennes. Vous souhaiterez peut-être disposer de plusieurs types de colliers différents pour différents usages.

Standard

Les colliers de chien standard sont de loin les plus courants. Ces colliers sont faciles à mettre et à enlever et peuvent être aussi simples ou aussi à la mode que vous le souhaitez. Les colliers standard sont généralement en nylon ou en cuir et sont munis de boucles en plastique ou en métal.

Un collier standard est préférable pour les chiens qui ne tirent pas, qui ne sont pas en laisse ou qui ont simplement besoin d’un objet pour tenir leur plaque d’identité.

Martingales et colliers à chaîne (colliers de dressage)

Les colliers d’étranglement peuvent être très dommageables pour votre chien s’ils ne sont pas utilisés correctement, et ils le sont rarement.

Certains dresseurs affirment encore qu’ils sont efficaces pour apprendre aux chiens têtus à bien marcher en laisse, mais il existe des options plus sûres, comme le collier de martingale. De nombreux entraîneurs se sont concentrés sur les techniques d’entraînement sans force. Cela permet d’éviter les chaînes d’étranglement, les colliers à pince et les colliers à distance ou à choc.

Les colliers martingales peuvent être des colliers d’entraînement efficaces, semblables aux colliers étrangleurs, mais ils sont plus sûrs et plus confortables. Ces colliers sont essentiellement constitués d’une moitié de nylon et d’une moitié de chaîne, ce qui permet au collier de se serrer un peu plus si votre chien tire. Cela vous évite d’endommager l’œsophage de votre chien.

Les colliers Martingale sont également disponibles dans une version entièrement en tissu au lieu de la section en chaîne, pour répondre aux besoins de ceux qui recherchent un matériau plus souple. Ils sont souhaitables pour les chiens à poils longs afin d’éviter d’arracher les poils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *